Il n’est pas toujours évident de savoir quel matériel il faut préparer pour une partie de pêche en mer. Avant tout, il faut penser aux appâts qui sont des vers marins, des poissons, des coquillages et bien d’autres encore. Le problème du pêcheur provient surtout dans la recherche et le mode de conservation de ces appâts. Quoi qu’il en soit, la pratique de la pêche en mer suppose la mise en place d’une stratégie bien analysée. Ne serait-ce que la bonne maîtrise de la technique de base d’une partie de pêche en mer.


Des vers marins pour la constitution des appâts en mer


Apparemment, les pêcheurs des zones côtières sont attirés par deux types de vers marins. Il s’agit du gros ver noir connu aussi sous l’appellation arénicole et la pelouse que l’on nomme parfois la néréide. Ces vers marins sont récoltés à marée basse à la surface du sable et ils constituent la base de l’appât de pêche en mer fait maison. Dans tous les cas, il est nécessaire de creuser à l’aide d’une bêche pour avoir l’appât de pêche en mer fait maison. Pratiquement, ces vers s’abritent à environ 30 cm à 40 cm sous la surface du sable.


Des vers marins pour de belles prises en bord de mer


Grâce à une dizaine d’espèces de vers marins, vous pouvez prétendre à de belles prises lors de votre partie de pêche. Parfois, dénommé Escabène en Méditerranée, la demi-dure, une espèce de ver annelé ayant la qualité d’être souple, fait partie d’un appât bon marché de la zone périphérique. L’astuce pour pêche en mer méditerranée permet de cibler des petits poissons de roche à l’image du rouget barbet et de l’anguille.


Des vers noirs pour des appâts d’excellentes qualités


Savez-vous que les arénicoles ou vers noirs sont tellement recherchés pour la pêche de nuit. Vous pouvez aussi les avoir dans un magasin spécialisé dans la pêche en bord de mer méditerranée au leurre. Notez bien que ce ver de sable peut se conserver 5 jours (vivant à 8°C dans une couche de sable humide). « Quel appât pour pêcher en mer ? », il suffit de vous assurer que les vers marins sont très répandus sur la grande partie du littoral du pays.


Des poissons en morceau et en vif pour les carnassiers


Les poissons gras, vivants ou morts comme la sardine ou l’aiguillette attirent les poissons carnassiers. Pour la réussite de la prise, ces appâts doivent être frais le jour de la pêche en mer. Vous pouvez ainsi se servir des poissons que vous avez capturés pour la pêche en mer. Cependant, vous devez employer des appâts vifs si vous souhaitez attirer les carnassiers.


Des gueulin d’hareng à défaut d’arénicoles


Le hareng constitue un appât très apprécié par bien de poissons comme les poissons plats et les poulpes en Méditerranée. De toute manière, c’est un appât de substitution à prendre en considération lorsque les arénicoles disparaissent. Sachez tout de même que le hareng affiche un prix élevé et sa disponibilité n’est pas à craindre toute l’année.


Les préparatifs des gueulins pour les besoins de la pêche


Découvrez que le « gueulin » désigne un petit morceau de chair de poisson pour servir d’appât. Il est possible de trancher des petits morceaux dans des filets d’hareng et de les conserver dans une boîte. N’oubliez pas de rajouter deux cuillères à soupe de sel à la préparation pour sa conservation. L’avantage de ce procédé pour la pêche en mer est son odeur puissante qui reste très appréciée par les poissons. Dans tous les cas, il sera nécessaire de posséder quelques outils de travail, comme un couteau, une aiguille à locher, un chiffon et bien d’autres encore.