Poissons nageurs truite

A quelques semaines de l’ouverture de la pêche de la truite on s’occupe comme on peut pour patienter avant le jour J. J’ai décidé de faire l’inventaire de mes poissons nageurs à truite.  Avant toute chose je tiens à avertir les âmes sensibles qui seraient choquées par le nombre de poissons nageurs et à rassurer les débutants : il n’est pas nécessaire d’avoir autant de poissons nageurs pour pêcher la truite !

J’ai d’ailleurs longtemps pêché la truite uniquement avec pour seul poisson nageur un rapala original flottant 5cm coloris truite. Tout dépend du profil du cours d’eau que vous pêchez, mais dans mon cas, c’était un petit ruisseau encombré et peu profond. L’avantage de ce leurre c’est qu’il flotte beaucoup. Je le laisse flotter jusqu’au poste supposé de la truite, souvent bien encombré et inaccessible en simple lancer, et je commence alors ma récupération. Dans ce genre de petits ruisseaux quasiment pas pêchés aux poissons nageurs, c’est le carton assuré.

Poissons nageurs rapala pour la truite :

Ci-dessus, mes quelques rapala pour la truite : des classiques. L’original flottant en coloris truitelle, le count down coloris vairon, un autre original flottant en coloris fluo, et un rapala jointed 5cm coloris truitelle. A présent, je n’utilise plus beaucoup ces leurres, à tort ! Ils restent des valeurs sures car ce sont des leurres en balsa à la nage relativement serrée. Quand les truites boudent tous les poissons nageurs japonais à vibrations fortes, les rapala en balsa sont souvent des sauves bredouille !

Le camion k-tunes est de conception identique au camion dr. La différence ce sont deux petites pastilles métalliques, sur la tête et sous la queue qui accentuent l’angle de plongée. Il atteint donc plus rapidement la profondeur souhaitée. Les coloris de cette gamme sont uniques et réservés au camion k-tunes. Ils sont livrés d’origine armés de deux hameçons simples sans ardillons.

Notez que décathlon propose une copie du camion qui semble faite sur “le même moule”. Vendu sous le nom de crank 30 à seulement 4 euros il nage aussi bien que “l’original” et peut vous offir une alternative moins couteuse pour aborder par exemple de postes particulièrement encombrés en mode kamikaze.