Pêche de la truite dans le morvan

Découverte aujourd’hui du Chalaux que je ne connaissais que de vue jusqu’à présent, et journée de pêche de la truite bien sympathique dans le morvan. Le cours du Chalaux est barré par le barrage de Chaumeçon et il se jette plus loin dans la Cure au niveau du barrage du Crescent. Un peu au hasard, j’ai donc pêché la partie amont, où il n’est encore qu’un ruisseau.

Ce qui vous frappe dans les rivières du morvan, quand vous ne connaissez pas, c’est leur couleur ocre, due à la nature granitique des sols. Les truites du Chalaux sont d’ailleurs très colorées tout comme leur habitat. Les jolies morvandelles ont été plutôt de sorties aujourd’hui : les niveaux sont bons et le temps couvert un peu orageux. Bilan 6 truites touchées, 2 de sorties ( dont une plus vive que moi ne m’a pas laissé le temps de la photo ! ) et 4 autres ratées ( ça comme à devenir une habitude  ). De la petite truite, autour de 22-23, et la plus jolie, à vue d’oeil ( de loin !… ), qui dépasse bien les 25. Des tailles normales pour cette portion de ruisseau, et n’oublions pas que nous sommes dans le morvan… Les truites y grandissent plus lentement.

Samedi 2 Mai, bilan de la sortie truite dans le morvan sur la cure avec quelques membres du forum : franck89, Leurrix ( Emmanuel ) et Morvandiau ( Pierre ). Avant tout, sortie toujours agréable dans le cadre magnifique du mrovan et rencontre très sympathique d’autres membres  .Arrivés très tôt le matin, franck, leurrix et moi même pratiquons à l’ultra-léger tandis que morvandiau se perfectionne à la mouche, en nymphe. Quelques touches en arrivant et quelques prises de jolies petites truites du morvan pour nos chers membres, pas des monstres, mais des poissons autour de 20 cm dans l’ensemble. Puis le temps dégagé a rendu difficile la pêche des quelques poissons qui ont suivi dans la journée. La Cure est une rivière assez particulière. Pour ma part, hormis une mini-truitelle, j’ai attendu le début de l’après midi pour sortir un premier poisson avoisinant les 20cm : une perche !…